Actualités

Ceux qui font Cosens – Maxime Taccoen

Oct 24, 2022 | Blog | 0 commentaires

“j’ai toujours eu pleins d’idées mais personne ne pensait que j’allais les mettre en œuvre ou les accomplir”

En entrant cette semaine pour la première fois dans son restaurant « Dr Max », Maxime a surement du repenser a tous ces sourires qui pointaient à chaque fois qu’il évoquait une de ses idées.

«On me prenait pour un fou, un personnage décalé » … mais il faut l’avouer, c’est vrai, il est décalé Maxime.

Car il n’est pas fréquent de voir un pharmacien se transformer en restaurateur et créateur de concept store.

Il aurait pu choisir la voie toute tracée d’une carrière dans une officine de province ou dans un laboratoire, statut social et rémunération assurés….mais la vie est joueuse et ça tombe bien docteur Maxime l’est aussi.

Il faut remonter à l’année 2010, qui marque alors le point de rupture de son parcours. La réforme de la biologie médicale s’enclenche, les petits labos se font racheter par les gros, le mercato bat son plein et Maxime se retrouve au carrefour des choix de vie.

Pourquoi ne pas vivre enfin de ses passions, de ses rêves, de ses envies ? Des années auparavant il avait déjà dû choisir entre sa passion des arts, du dessin, du cinéma et l’entrée en faculté de pharmacie… « choix difficile surtout quand ton propre père est médecin ».

Retour à la case départ donc ? pas vraiment car Maxime sent qu’une autre vie l’attend. Il négocie son départ et démarre une nouvelle vie dans une nouvelle ville : ce sera Marseille, compromis idéal entre ses racines varoises, ses aller-retours réguliers à Paris et son envie de participer au grand changement « je sentais qu’il y avait des opportunités, je voulais prendre ma part »

En quelques semaines les projets prennent forme ! rencontre avec André Gatto à la Chambre de Commerce et d’Industrie, rencontres avec différentes structures de financement. Tout est en place pour le grand saut, et finalement ce sera d’entrée de jeu deux lieux, deux projets plutôt qu’un ! , c’est vrai, au fond pourquoi faire simple ?

Son ancienne voisine de palier, du temps de sa vie étudiante à Montpellier, sera son architecte. Rue Glandeves à Marseille les travaux commencent, les travaux avancent. Et Maxime aussi continue à avancer.

Une délégation d’entrepreneurs Marseillais se déplace à Miami ? pourquoi pas moi se dit Maxime ! il s’inscrit, se paye une partie du voyage, et s’impose comme un entrepreneur parmi les entrepreneurs. Par la suite il sera également du déplacement à Cannes pour le salon des commerces de détail (MAPIC) pour représenter la ville de Marseille.

Aujourd’hui, lorsque l’on demande à Maxime ce qu’il reste de son ancien métier il répond sans hésitation « l’envie d’être utile, de participer à la vie du quartier »

Alors oui c’est sûr, le 15 février lorsque Maxime a ouvert son premier lieu il a surement du repenser aux sourires qui pointaient…mais il pensait surement déjà aux nouvelles idées farfelues à mettre en œuvre.

Mais heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.

Dr MAX Ginger Healthy