Actualités

Ceux qui font Cosens – Hélène

Sep 23, 2022 | Blog | 0 commentaires

Une histoire d’alignement…

Il est 12h12 le 25 août 2015 lorsque Hélène referme son ordi. Elle se le dit à voix haute, elle en est sûre cette fois-ci : « j’me casse ».

Elle passe la porte du bureau d’à côté, va voir son supérieur hiérarchique, puis ses collègues et leur redit ses mots : « je pars ! »

Et chacun ne semble pas surpris de cette décision. Car chacun savait que la route de cette collègue, de cette sœur, de cette fille, se transformerait à un moment en chemin de traverse.

Elle, elle sait à 12H12, qu’elle vient de mettre une claque à 300 ans d’arbre généalogique breton. Elle, la petite Hélène, l’ancienne reine de Cornouaille, a choisi de partir et de s’arracher de sa terre natale.

Et rien ne fut facile dans cette décision. Car ce n’est pas une fuite, elle n’en veut à personne, elle a grandi dans une famille aimante et dispose d’un emploi de cadre en intervention sociale dans la fonction publique territoriale.

Alors si chacun n’est pas surpris, beaucoup veulent la retenir. Il va falloir expliquer, convaincre et batailler auprès de ses proches et employeur. Il lui faudra ainsi 4 mois pour trouver sa « sortie » de la fonction publique et tourner la page.

Mais si Hélène a décidé de partir elle ne sait pas encore où arriver. Seule certitude, ce sera une grande ville, cosmopolite, diverse.

Elle n’a plus de boulot, plus le confort d’un statut mais, une fois de plus, elle fait confiance à la vie pour lui montrer le chemin. Elle se dit « qu’il n’y a pas de grands risques au fond », le concours de la fonction publique et son statut de fonctionnaire ? « je l’ai eu une fois , je pourrais toujours le repasser si besoin ».

Et elle sait reconnaitre les signes qui parfois ouvrent le chemin.

Et ce chemin va la conduire à Marseille.

Elle pouvait difficilement faire plus éloigné de sa Bretagne, on pourrait dire aussi plus opposé, mais Hélène insiste au contraire sur les similitudes qu’elle trouve ou retrouve ici « quelque chose d’authentique, d’intense et de bouillonnant dans cette ville qui me rappelle la Pointe du Raz ».

C’est ici qu’Hélène continue son parcours. Un projet d’entreprise à sa mesure, ou sa démesure, avec l’envie d’y mettre toutes ses « En-Vies » justement :

Transmettre, accompagner, créer, rencontrer, apprendre, contribuer et mettre tout en œuvre pour assouvir cette pulsion de vie qui l’a poussée hors les murs. Car son projet va plus loin aujourd’hui que d’être consultante formatrice : et pourquoi pas conférencière « clownesque » ? et pourquoi pas un One Woman show et pourquoi pas autre chose ? Le plus important pour Hélène étant « la possibilité d’expérimenter ».

On ne peut que donner deux choses à ses enfants : des racines et des ailes, dit le proverbe.

Alors soyez sûrs, papa et maman Kerloch, votre fille est bien pourvue des deux !

12H30, 25 aout 2015, Hélène entre dans sa voiture, tourne le contact et ressent une joie profonde … comme un sentiment d’alignement.

 

 

Crédits Photo : August Photographies