Actualités

Coup d’oeil sur un partenaire : Emmanuelle GIRARD, La Bobine

Nov 29, 2024 | Actus Cosens, Blog | 0 commentaires

Emmanuelle GIRARD, La Bobine

Conseillère Municipale de la Ville d’Allauch déléguée au développement économique

 

La Bobine c’est quoi ?

La Bobine est un espace de coworking qui vient tout juste d’ouvrir ses portes à Allauch. Ce lieu, à la décoration soignée et avec une vue magnifique sur nos collines, est situé à l’entrée du village d’Allauch au sein du nouveau pôle culturel dont l’inauguration a eu lieu le samedi 19 octobre.

Cet espace de coworking propose un espace de travail commun, 2 bureaux fermés, une salle de réunion avec système de visioconférence, un coin salon et un espace extérieur.

 

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Le pôle culturel a été construit au sein d’une ancienne usine électrique construite en 1906 qui alimentait Allauch et une partie de Marseille. Depuis 3 ans, cette usine et 2 bâtiments annexes ont été entièrement rénovés ; ils abritent la nouvelle médiathèque de la Ville, la Maison du Tourisme, une galerie d’exposition et La Bobine. Le nom est donc un clin d’œil à l’histoire de ce lieu.

 

 

La Bobine c’est pour qui ? Pourquoi choisir La Bobine pour venir travailler ?

La Bobine est destinée aux télétravailleurs du canton vert qui veulent travailler dans une ambiance conviviale, propice au travail et proche de chez eux.

Elle est également destinée aux autoentrepreneurs qui souhaitent bénéficier de manière ponctuelle d’un bureau pour recevoir des clients, des fournisseurs…

Ce lieu s’adresse aussi à toutes les entreprises et organisations qui cherchent des salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes pour leur CA, des déjeuners d’affaires, des réunions informelles…

Plus qu’un espace de coworking, la Bobine a pour vocation d’être un lieu de ressources pour les entrepreneurs : des ateliers spécifiques auront lieu avec des sujets variés (comptabilité, juridique, RH, RSE, communication…), la domiciliation d’entreprise sera également proposée dans un avenir proche.

La commune souhaite que cet espace soit un lieu d’échange et de partage attractif et convivial, fonctionnant en pleine coordination avec les activités culturelles et les événements ponctuels de la Commune.

 

 

Pouvez-vous vous présenter et expliquer quel est votre rôle dans le projet la Bobine ?

J’ai la chance d’être conseillère Municipale de la Ville d’Allauch déléguée au développement économique au sein de l’équipe de Lionel de Cala (Maire depuis 2020). De nombreux Allaudiens nous ont fait part de leur intérêt pour un tel lieu. Avec l’équipe de la Bobine, nous mettons en place une organisation pour que ce nouveau service municipal réponde aux besoins des entrepreneurs locaux.

 

Quels sont vos liens avec Cosens ?

Animer un espace de coworking est un métier. Forte de son expérience de plus de 20 ans et riche de relations avec les institutions locales liées au monde économique, Cosens a été retenu comme prestataire pour faire la promotion de La Bobine et animer le lieu. Nous leur avons donc confié ce rôle crucial pour la réussite de ce projet.