Actualités

Placer les entreprises au cœur de la transition écologique : Retour sur la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)

Juin 28, 2024 | Événements | 0 commentaires

Placer les entreprises au cœur de la transition écologique : Retour sur la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)

Le 15 mai 2024, Cosens et la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) Provence Méditerranée ont organisé une conférence intitulée “Placer les entreprises au cœur de la transition écologique ».

Un grand merci à Mélanie Jeanneret, Copilote CEC, pour son intervention !

 

La CEC, une association d’intérêt général, s’engage activement à organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour les décideurs économiques. En effet, son objectif ambitieux est de rendre irrésistible la transition d’une économie extractive vers une économie régénérative d’ici 2030.

Cette conférence présentée par Mélanie Jeanneret, Copilote CEC, a rassemblé des décideurs, entrepreneurs et citoyens pour discuter des défis écologiques actuels et de leurs impacts sur les entreprises.

Les participants ont présenté leurs projets, suivi d’un brainstorming pour identifier de nouvelles opportunités. L’atelier visait à sensibiliser aux limites planétaires, encourager des solutions innovantes et préparer les entreprises à s’adapter aux défis futurs.

Les entrepreneurs sont repartis avec des idées concrètes pour intégrer les enjeux écologiques dans leurs stratégies. Cet atelier a été une étape clé pour placer les entreprises au cœur de la transition écologique, démontrant l’importance de la collaboration et de la réflexion collective pour un avenir durable. 

Avec cette première conférence, Cosens lance une série de rencontres dédiées à la transition écologique, visant à inciter chacun à s’engager dans cette dynamique de transformation.

 

 

Économie régénérative :

Modèles économiques allant au-delà de la réduction d’impact ou du “net zéro” en visant la régénération des ressources et écosystèmes en s’appuyant sur des formes nouvelles et élargies de coopérations entre acteurs d’un même territoire.

Prospérité :

Espace juste et sûr, conditions de vie acceptables pour l’ensemble de l’humanité.

LES 10 INGRÉDIENTS D’UNE FEUILLE DE ROUTE RÉGÉNÉRATIVE :

1 – Viser la réduction des émissions à leur seuil incompressible dès que possible
2 – Voir (beaucoup) plus loin que le CO2
3 – Se reconnecter au vivant
4 – Développer un portefeuille de produits compatibles avec le vivant
5 – Fixer des objectifs concrets, chiffrés, contraints et ambitieux
6 – Abandonner la logique volumique
7 – Placer la redirection socio-écologique au coeur de son modèle économique
8 – Placer l’humain au coeur des transformations
9 – Créer des écosystèmes de coopération élargis
10 – Penser le partage de valeur au-delà de sa propre entreprise

Source : CEC