Pierre M. Sarron
Délégué régional de l’Union Régionale des Couveuses d’Entreprises, SUD
1/ Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Montagnard de cœur et de racine, j’ai quitté en famille les sommets de la frontière Suisse pour les collines du Garlaban en 2023. J’ai toujours vécu « in vivo » l’entrepreneuriat. Comme spectateur en étant d’une famille de « petits patrons » de l’horlogerie, comme acteur avec la création d’entreprises, mais aussi et surtout comme indéfectible partisan de la libre entreprise. Il faut relire « la Grève » : oui, les entrepreneurs sont des super-héros !
2/ Quels sont vos liens avec Cosens ?
Un lien historique d’abord, puisque Frédéric Olive, Directeur de Cosens, fut président de l’URCE dès les origines de l’URCE en 2015. Ce pionnier des couveuses à co-porter la structure sur les fonts baptismaux et l’a fait grandir.
Un lien géographique ensuite car le siège et le bureau de L’URCE sont à Cosens depuis 5 années. Nous y travaillons avec les équipes main dans la main. Comme quoi tous les chemins mènent 2 rue de Rome…
3/ Quelles sont les valeurs que nous partageons qui vous semblent les plus importantes ?
Avec l’URCE, nous regroupons un réseau de couveuses du Sud, dont Cosens est un acteur majeur, pour offrir un environnement structuré et sécurisé pour tester des projets et les transformer en réussites concrètes.
URCE Sud est l’avocat, le trésorier, et l’animateur des couveuses de la Région Sud. Comme pour les couveuses nous essayons d’être un facilitateur de proximité.
4/ Si Cosens était un hashtag, quel serait-il selon vous ?
#AncreTonBizAuVieuxPort pour la blague
#GoEntrepreneurDeVie pour la réalité du job
#4,9/5étoilesSurGoogle pour l’expérience client
5/ Une actu à nous partager ?
Vous le savez, en ayant la compétence économique, la Région porte une politique forte en matière de soutien à l’entrepreneuriat. Renaud Muselier, son président et les équipes de la Région SUD ont donc porté un dispositif qui se nomme MPE (Mon Projet d’Entreprise) et qui est le partenaire des couveuses avec les CAPE. Votre signature sous le CAPE aura été pour nombre d’entre vous, le début de cette aventure à Cosens. Fort de son encrage, de son maillage, de son expertise, nous allons poursuivre l’aventure pour les 5 prochaines années.